La plupart des femmes ont déjà testé la masturbation au moins une fois dans leur vie. Des différentes expériences rapportées, même si c’est à des âges très différents qu’elles le découvrent, presque toutes font l’expérience d’une première masturbation plus ou moins tôt. Mais chacune l’expérimente différemment, à sa manière. Et souvent, des caresses autoérotiques aux premières sensations, c’est (malheureusement) à l’aveugle qu’elles apprennent à se masturber.
La première fois
Les expériences de première masturbation chez les femmes sont assez variées. Pour certaines, c’est en jouant avec leur sexe qu’elles ont commencé par se masturber. Inconsciemment d’abord puis en répétant l’expérience. Ce pouvait être la peluche du lit, l’angle saillant d’une table, ou encore simplement en laissant traîner « par hasard » le bout des doigts autour de la vulve. Le plaisir conscient ressenti en se frottant à cet objet (sextoy avant l’heure) les a poussés à continuer jusqu’à jouir pour la première fois. Pour d’autres, cas les plus courants, c’est en l’apprenant d’une autre fille souvent plus âgée qu’elle (en général, une amie proche ou une camarade de dortoir, dans les institutions pour jeunes filles). Guidées par cette dernière, elles se laissent d’abord convaincre, l’expérimentent seules et retournent relater à leur amie la confirmation du plaisir ressenti. Ou alors, elles n’ont pas ressenti grand-chose et retentent sous le conseil avisé de leur coquine d’amie. Il y a d’autres cas rapportés où elles le découvrent seules par la lecture. Ce peut être en lisant un passage d’un roman qui le décrit ou en tombant par hasard sur une revue spécialisée. Interloquées, elles décident ensuite de s’y essayer en reproduisant l’expérience ou la scène décrite. Dans la même veine, certaines femmes peuvent le voir dans les mass médias (un film, un documentaire spécialisé, à la télé …) et s’y lancer par curiosité sexuelle. Et dans d’autres cas encore, c’est une fois en couple qu’elles s’en rendent compte qu’elles peuvent aussi se donner du plaisir par elles-mêmes et parfois leur partenaire les y encourage même, voire y participe.
Concernant l’âge auquel une fille/femme s’est touchée le sexe pour la première fois pour le plaisir, cela varie vraiment en fonction des circonstances de la découverte. Certaines le découvrent dès la petite enfance (5 à 7 ans, voire même à 3 ans) par jeu (comme décrit précédemment). D’autres à la pré-adolescence, souvent au contact d’autres camarades filles un peu plus âgées. D’autres encore en pleine adolescence, quand elles cherchent à découvrir par elles-mêmes ce corps qui se transforment. Et pour certaines, c’est pratiquement à la fin de l’adolescence, sous l’incitation d’une connaissance ou par curiosité en l’ayant découvert dans les médias (souvent à leur grande surprise).
Mais, dans quasiment tous les cas rapportés, c’était pour elles une expérience à l’aveugle, et, pour certaines, sans grand plaisir la première fois. Puisqu’elles étaient ignorantes de leur propre anatomie de l’appareil génital, qu’elles allaient apprendre à connaître et à maîtriser à tâtons. La faute à la société !
Le tabou de la masturbation féminine
Très peu d’informations sont diffusées pour permettre aux femmes de connaître leur appareil génital afin de préparer leur vie sexuelle. Une vie sexuelle épanouie ! Une enquête révèle que 25% des adolescentes ignorent ce qu’est le clitoris et 83% d’entre elles ne connaissent pas sa fonction érogène. Pourtant, des enquêtes révèlent qu’au même âge plus de la moitié des garçons qui ont commencé par se masturber l’ont découvert seuls. Ce qui n’est pas étonnant puisque tous prennent vite conscience que le pénis est aussi un organe du plaisir. La plupart des jeunes filles ignorent le leur et cela est très mal vu si elles cherchent à le connaître par elles-mêmes. Pourtant, inclure la masturbation mutuelle dans ses jeux de couple est une expérience très intéressante.
Mais, même si le phénomène reste encore tabou et absent des grandes discussions médiatiques, voire des programmes d’éducation, grâce à un certain nombre de facteurs concordant, la pratique de la masturbation féminine se répand peu à peu…
Comment se masturbent-elles ?
D’après plusieurs études réalisées aux États-Unis, 4 femmes sur 5 (soit 80%) environ pratiquent plus ou moins souvent ce plaisir solitaire. Une étude de 2019 de l’institut IFOP rapporte que 76% des femmes (trois sur quatre) ont déclaré s’être déjà masturbées dans leur vie. Comment s’y prennent-elles alors ?
73% des femmes interrogées déclarent se masturber manuellement en étant couchées sur le dos. D’autres le font, allongées sur le ventre, avec un objet doux (ce peut être un sextoy vendu sur le marché). D’autres encore le font sous la douche. Et c’est le clitoris (qui contient bien plus de capteurs sensoriels que le pénis chez l’homme) qui est considéré par la majorité des femmes comme leur région favorite pour se masturber. Seuls 2% d’entre elles procèdent à une pénétration vaginale pour se masturber.